Accueil > Espace client > Nos Clients > Le champagne : Moët & Chandon

Le champagne : Moët & Chandon

Précédent Suivant
Reporting Online Reporting Online

Maîtrisez vos coûts

Aprolis et de Moët & Chandon : une bulle de sérénité

 

Extrait du Journal de La Logistique – Mai 13.

Au cœur du vignoble de la Champagne, Moët & Chandon – marque phare du groupe de luxe LVMH – s’appuie sur son partenariat avec Aprolis pour se recentrer sur son cœur métier et gagner en efficacité. Un service pétillant…

En toute période de l’année, arrêt sur un produit phare et festif : le champagne. Toujours synonyme de luxe, de convivialité, de fête et tiré par une forte croissance à l’international, il résiste plutôt bien à la crise. Parmi les vignerons, les coopératives et les centaines de maisons de champagne, il en est une au destin exceptionnel : fondée en 1743, Moët & Chandon, est sans doute la marque dont les bouchons « sautent » le plus au monde. Si son adresse, avenue de Champagne à Epernay (51), est  symbole de son prestige (et a reçu de nombreuses têtes couronnées et célébrités), une grande partie du succès de son nectar à bulles repose sur ce qui se passe sous terre.

 

220 engins de manutention à 30 mètres de profondeur.

Descente au coeur du plus vaste réseau de caves de la Champagne, creusées à partir du XVIIe  siècle dans la craie. A 30 mètres de profondeur et sur plusieurs niveaux, couloirs, galeries et caveaux s’étendent et s’entrelacent. Tel un labyrinthe, ces 28km de caves plongées dans la pénombre ne sont perturbés dans leur silence que par des visiteurs guidées sur un circuit organisé ou par le va-et-vient de quelques 220 engins de manutention.

 

Une centaine de chariots frontaux Cat (1,6t) croisent 75 tracteurs Spijkstaal ainsi que 29 véhicules dédiés au transport de personnes et 15 chariots de magasinage (transpalettes et gerbeurs). Leur rôle est de déplacer et transporter une partie des stocks de bouteilles Moët & Chandon., entreposées ici pour maturation pour une durée minimum de 15 mois.

Tous éléctriques, pour éviter les émissions de gaz, d’odeurs et de vibration en milieu clos, ces matériels vont bientôt avoir un second point commun : la location longue durée. Avec aujourd’hui encore près de la moitié de son parc possédé en propriété, Thierry  Manteau, responsable magasin maintenance et garage manutention de chez MHCS (sous-branche de l’activité vins et spiritueux du géant mondial du luxe LVMH), entend bien optimiser son organisation et réduire ses coûts. Comment ? En renforçant son partenariat avec Aprolis, actuellement en charge de l’autre moitié du parc, loué en longue durée.

 

Trois techniciens Aprolis intégrés.

« Notre métier est de produire du champagne, pas de réaliser de la maintenance de la manutention », précise Thierry Manteau. « Nous ne sommes pas organisés pour cela et nous souhaitons donc, dès 2013, transférer la totalité de cette activité chez Aprolis en qui nous avons entièrement confiance ». Il est vrai que le savoir-faire de ce dernier, concessionnaire exclusif des chariots élévateurs Cat et spécialiste français de la location multi-matériel de manutention en France, a déjà fait ses preuves.

Dès 1985, Moët & Chandon a souhaité intégrer un deuxième constructeur pour diversifier son parc de chariots Fenwick déjà en propriété. Après avoir testé un chariot des principales marques du marché, le choix s’est porté sur Cat Lift Trucks. Au début des années 2000, Cat devient la marque exclusive des chariots frontaux chez Moët & Chandon. C’est en 2007 que la maison champenoise décide d’aller encore plus loin et de passer tous les chariots frontaux en location longue durée. Une confiance expliquée par Pascal Demange, commercial chez Aprolis, notamment par la typologie de l’offre de son entreprise. « On peut louer et entretenir tout ce qui roule, du tracteur, au chariot de magasinage jusqu’à la machine de nettoyage. Nous sommes polyvalents, et nos clients ont un seul prestataire pour l’ensemble de leurs besoins. Cela les réconforte ». Et, parce qu’il est « impossible, pour Thierry Manteau d’imaginer que le service en soit pas rendu et que les machines ne tournent pas », trois techniciens, salariés d’Aprolis, sont détachés « in situ ». Au cœur de leur atelier dédié, ils assurent la maintenance préventive et curative de tout le parc d’Epernay.

 

Des vendanges 100% manuelles

Un service encore renforcé pendant les vendanges, toujours effectuées manuellement et selon la tradition, sur une période d’environ trois semaines, entre début septembre et fin octobre. Aprolis Location Courte Durée prend alors le relais : 45 chariots frontaux à gaz sont utilisés dans les différents centres de pressurage dispersés dans toute la Champagne, pour transporter les raisins jusqu’au pressoir.

Les 1100 hectares de vignes Moët & Chandon, le plus grand vignoble de Champagne constituent une partie de ses approvisionnement, le reste étant acheté à des viticulteurs partenaires. Cette bonne connaissance du secteur et des hommes qui y travaillent, permet ainsi à l’équipe d’Aprolis d’être au plus près des besoins de ses clients. « Ils sont nos partenaires à la fois au quotidien dans nos spécificités et contraintes métier mais aussi dans leurs propositions d’évolutions », se félicite Thierry Manteau. La preuve en exemples : utilisation de pneus haute résistance et complètement recyclables, livraison des premiers chariots électriques Cat EP16CPNT « nouvelle génération », dont l’autonomie est notablement allongée, réflexion sur la mise en place d’huile alimentaire pour l’ensemble du parc…

Il est vrai que la maison de champagne applique une véritable politique environnementale depuis déjà plusieurs années. Elle a été, notamment, la première à bénéficier d’une direction du développement durable dans le groupe LVMH et revendique plusieurs certifications (Iso 22000 et 14001). La construction actuelle d’une cuverie de plus de 100 000 hectolitres sur le site de Mont-Aigu en plein cœur du vignoble bénéficiera de cette approche ultra moderne et innovante  du point de vue de l’environnement et tous ses nouveaux bâtiments sont aux normes HQE. Cette « première » pour le secteur industriel en champagne, permet à Moët & Chandon de rester « la vitrine et la référence pour les autres maisons de champagne », reconnaît Thierry Manteau, fier d’appartenir à une marque « toujours  regardée et souvent précurseur ». IG

*0,15 € la minute - Photos non contractuelles
Nos partenaires Cat Crown Karcher Mega JLG Bauman Rocla
Twitter Facebook Youtube Blogger Daylimotion Google +
Aprolis, un groupe familial français, propose à ses clients depuis plus de 60 ans des solutions de manutention : location, achat et maintenance de chariots élévateur et matériels de manutention. Partenaire et distributeur exclusif des marques Cat® Lift Trucks et Crown en France, Aprolis possède la gamme de matériel de manutention la plus large du marché : Chariot élévateur, Magasinage, Nacelle, Gerbeur, Transpalette, Tracteur. La réactivité de notre service de location courte durée ainsi que nos matériels complémentaires (voiturettes électriques, matériel de nettoyage) nous permettent de répondre efficacement à l'ensemble des besoins de nos clients. Notre réseau national offre un service premium et garantit une intervention en 24h ainsi que la livraisons de pièces détachées à Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Marseille, Bordeaux et partout en France. Grâce à cette expertise, nous sommes aujourd’hui la référence service pour nos clients.

© Aprolis 2015 Mentions légales